PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX :
Conduire un diagnostic partagé interne et/ou externe : présenter la méthode aux salariés (+ IRP), conduire des entretiens anonymes, réaliser une analyse et restituer les résultats.
Construire un plan d’action en intégrant des mesures comme :
- De la gestion de conflits : régulation, médiation ou coaching individualisé.
- Un comité de vigilance
- Des procédures de traitement des alertes
- Des outils de GPEC.
- Des plans de formation (certification INRS pour les formations à la prévention des RPS)
- Coaching individualisé (trouver sa place, la deuxième partie de carrière, etc.)
PROMOUVOIR LA SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL :
Constituer un comité de pilotage (direction + représentant de chaque métier + IRP).
Démarche ANACT.
Conduire des entretiens individualisés, les analyser, restituer aux salariés.
Pérenniser un dispositif d’amélioration continue de la qualité de vie au travail : co-construire des solutions avec les équipes et les managers et bâtir des plans d’action réalistes et réalisables.
Se doter d’indicateurs de suivi pour le comité de pilotage.
Ecrire une charte de qualité.
Formation du personnel : certification INRS
Découvrir la démarche.
FORMATIONS :
L’accompagnement au changement : élaboration et pilotage de projets
Management et conduite d’équipe : négociation délégation, aide à la décision, etc.
La conduite de réunion et la cohésion d’équipe
La gestion du temps, gestion du stress
La conduite des entretiens professionnels
La Programmation Neurolinguistique
La satisfaction du client /patient
La prévention et la gestion des conflits
La communication : l’approche systémique, la prise de parole en public
La négociation gagnant / gagnant
CONCERTATION :
Enquêtes de terrain auprès des habitants (individuels et de groupes) et diagnostic partagé.
Aide à la constitution d’une association : statuts, chartes, règlements intérieurs, etc.
Elaboration de dispositifs de gouvernance dans l’habitat participatif.
Organisation de la concertation dans les quartiers (Conseil Citoyens).
Formation et guidage des bénévoles d’association.
DOMAINES D'INTERVENTION
SECTEUR ECONOMIE-ENTREPRISES :
- SOKOA - Hendaye,
- Etche Sécurité - Mauléon,
- Sagec - Bayonne,
- Artezia - Bayonne,
- Codis Aquitaine - Tarnos,
- Turbomeca - Tarnos,
- ESTIA - Bidart,
- Conseil de Développement du Pays Basque.
SECTEUR MEDICO-SOCIAL :
- Crèches,
- EHPAD,
- ESAT,
- Foyers de vie,
- CSAPA et CAARUD (centre d’addictologie),
- MAS,
- CCAS,
- Accueil de jour,
- SAVS,
- CEAP (grand handicap),
- Services d’aide à domicile.
SECTEUR URBANISME-HABITAT :
- Services d’urbanisme - Ville de Bayonne,
- Eco-quartier - Le Séqué,
- Tequio - Coopérative Habitat Participatif,
- Le GIP DSU (Politique de la ville),
- Foyers de Jeunes Travailleurs,
- MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Agées),
- Le COL (bailleur social).
SECTEUR CULTUREL :
- Les Centres Sociaux du Pays basque et d’Oloron,
- Association de quartier pour la gestion d’un établissement culturel de quartier,
- Une maison d’édition.